L'association CREATIVE

L’association Créative, gère l’Ecole Créative, école innovante qui a ouvert ses portes dans les Hautes Pyrénées à la rentrée 2017. 

C'est une école privée, laïque, hors contrat qui a pour principe fondateur d’accompagner les enfants dans leur épanouissement personnel et leurs désirs d’apprentissages au centre d’un cadre bienveillant et diversifié.

 

Pour cela, l’Ecole Créative associe les pédagogies alternatives reconnues telles que Montessori, Steiner, Freinet dans un environnement encourageant la coopération. 

Le développement de la connaissance de soi, de la relation à l’autre et le contact avec la nature y sont favorisés et constituent les piliers du projet pédagogique.

Cette école se veut être un lieu d’accueil, partenaire des familles et ouvert sur le monde.

 

L’association Créative, en plus de l'école, a pour but de proposer des ateliers hors temps scolaire, des formations et des ateliers sur  la parentalité, la communication, l'éducation et la pédagogie.

Son objet est aussi d'organiser des rencontres et des échanges afin de favoriser le partage de connaissances et de compétences autour de ces divers thèmes.

 

Le festival

En partenariat avec l’association Pyrénées Montessori, avec qui Créative oeuvre conjointement, nous organisons le festival CREAVENIR.

La première édition de celui-ci aura lieu le samedi 11 Mai 2019 de 10h à 21h à la Maison du Savoir à St Laurent de Neste.

 

Ce festival a pour projet de proposer gratuitement au public et aux professionnels de l'éducation et de la petite enfance différents espaces de rencontres, d'échanges et d'apprentissages autour de la parentalité, de l'éducation, de la coopération et du respect de soi, des autres et de son environnement.

 

En effet, dans les valeurs portées par l’association Créative, celle de la cohérence éducative est de prime importance. Les échanges avec les familles sont à nos yeux indispensables pour que les enfants se construisent le plus harmonieusement possible.

Un enfant grandit certes auprès de ses parents et de sa famille, mais aussi dans un environnement de plus en plus large, impliquant d’autres enfants, d’autres adultes dont des professionnels. Il est au croisement de différents modèles éducatifs.

Pour faciliter ou conforter une cohérence éducative, parents, professionnels et enfants ont besoin de se rencontrer et d'échanger afin de construire une confiance réciproque.

 

L'objectif de l'organisation d’un festival est d’offrir à la population des pistes de réflexions concernant les différentes possibilités d’accompagnement de l’enfant dans son épanouissement personnel et ses apprentissages. 
Ces moments d’échange ont pour but de trouver ensemble et/ou d'apporter des réponses aux préoccupations éducatives des parents.

 

Partager des expériences, favoriser la prise de parole, donner des clefs pour tendre vers une parentalité épanouissante et bienveillante et développer de nouvelles solidarités intra et extra familiales sont autant de possibles que nous souhaitons susciter.

En effet, au cours de cette journée, les professionnels de l’enfance et l'éducation pourront se rencontrer et développer divers projets afin de construire un nouveau regard sur les enfants et leur accompagnement 

Nous souhaitons que ce festival puisse être convivial, à taille humaine, accessible à tous, éthique et écologique.